Facture électronique : tout savoir sur la nouvelle obligation légale

OBARO, votre partenaire pour une transition fluide vers la facture électronique

Facture électronique : une obligation légale et une opportunité de modernisation

La facture électronique transforme une contrainte légale en véritable levier de performance. Ce que ça change pour vous : moins de saisie, moins d'erreurs, une circulation fluide des données et une comptabilité toujours conforme - le tout en gagnant du temps au quotidien

La facture électronique est une facture dématérialisée, émise et reçue dans un format structuré permettant son traitement automatique par un système d’information.
Il ne s’agit donc ni d’un PDF envoyé par e-mail, ni d’une facture papier scannée.

En France, la législation évolue et va progressivement imposer à toutes les entreprises de transmettre les informations relatives à leurs factures d’achats et de ventes.
L’objectif principal : améliorer le recouvrement et la transparence de la TVA.

Deux notions clés sont à distinguer :

  • E-invoicing : transmission automatique des factures électroniques entre entreprises (B2B), avec un suivi des statuts et un envoi direct des données TVA à l’administration,
  • E-reporting : transmission à l’État des informations de transactions non couvertes par l’e-invoicing, comme les opérations B2C ou internationales.

Plateforme agréé (PDP) et échanges automatisés

Pour être conforme à la réglementation française, vos factures électroniques doivent transiter via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) agréée.

Votre système d’informations échange alors vos factures clients et fournisseurs, tout en mettant à jour automatiquement leurs statuts (émise, reçue, acceptée, réglée).

Chaque facture numérique comprend un fichier structuré et sa version PDF. Vos partenaires français suivent les mêmes obligations, sauf exceptions selon la taille de l’entreprise.

Facture électronique SAGE X3

Préparez votre entreprise à la facture électronique

Anticipez vos flux entrants et sortants pour gagner en productivité.

À partir de septembre 2026, toutes les entreprises devront pouvoir recevoir les factures électroniques de leurs fournisseurs.

L’obligation d’émettre des factures numériques dépend de la taille de votre société :

  • Grandes entreprises et ETI : dès septembre 2026,
  • PME, TPE et micro-entreprises : dès septembre 2027

 

Pour profiter pleinement de ce levier de productivité, il est essentiel de bien préparer votre organisation : vérifier la conformité des factures et l’exactitude des coordonnées clients et fournisseurs afin d’éviter les rejets et pertes de temps.

Validez vos obligations légales

Avec l’aide de votre expert-comptable, vérifiez que vos factures et votre organisation sont conformes à la législation et aux exigences de la facture électronique.

Identifiez les typologies d’achats et de ventes afin de préparer leur flux numérique.

Garantissez des informations exactes pour éviter les rejets et retards dans le traitement des factures.

Sélectionnez Sage, ATGP ou TENOR selon vos besoins et votre ERP.

Assurez-vous que votre ERP peut échanger automatiquement avec la PDP et gérer les flux de factures.

Sage X3 et Sage 100 : automatisation et conformité des factures électroniques

Des solutions adaptées pour simplifier vos échanges B2B et B2C, tout en restant conformes à la réglementation.

Sage X3, avec sa dernière release 2025 R1, offre des fonctionnalités de communication automatique avec les plateformes de facturation électronique, principalement disponibles sur la V12. Une migration ou montée de release peut être nécessaire pour en bénéficier pleinement. Des évolutions sont déjà prévues pour les  prochaines releases.

Sage 100 intègre le module Data Clean & Control pour garantir la conformité des données tiers et permet l’envoi de factures au format Factur-X, combinant PDF et données structurées. La compatibilité avec les plateformes de PDP devrait être élargie dans les prochaines versions, nécessitant éventuellement une mise à jour.

Sage est également  plateforme agréée (PDP), offrant une intégration complète de bout en bout sans surcoût, simplifiant l’adoption de la facture électronique pour vos clients et fournisseurs

Vous êtes intéressé(e) ?

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Nous proposons un entretien commercial personnalisé pour vous présenter OBARO et préciser vos besoins.


Chaque intervention est suivie d’un rapport détaillant les actions menées, les prochaines étapes et nos préconisations.


Vous pouvez ainsi valider notre expertise et cadrer le périmètre de votre projet ERP Sage X3 ou Sage 100, sans engagement.

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