X3
Qu’est-ce que SAGE X3 ?
X3 est une solution de gestion intégrée éditée par SAGE à destination de toutes les entreprises. En fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins, différentes versions pourront vous être proposées.
Ce progiciel, connu sous différents noms, a beaucoup évolué avec les années. La version actuelle est accessible via un navigateur web, à partir de tout support. L’accessibilité aux informations s’en ressent, via une mobilité accrue.
Ok. Et concrètement ?
Concrètement, X3 est un progiciel capable de gérer la très grande majorité des flux de votre entreprise, pour un coût très raisonnable. Chaque société étant unique, il peut être adapté pour mieux répondre à vos besoins.
Voyons ce qui peut le distinguer.
C’est un progiciel pérenne.
SAGE est le 3ème éditeur mondial de logiciels à destination des entreprises. L’éditeur communique régulièrement sur la roadmap des montées de versions, avec leurs évolutions fonctionnelles et techniques. Encore, des patchs correctifs sont constamment mis à disposition.
Vous disposez d’informations en temps réel.
Cela vous permet de piloter votre entreprise de la manière la plus efficace possible. Encore, ces informations peuvent être synthétisées pour rendre plus fluide la prise de décision, voire l’automatiser.
C’est un progiciel complet et intégré.
Les fonctionnalités liées à la gestion des différents services d’une entreprise sont présents : Comptabilité, ADV, Achats, Logistique, Production, Paie. Par paramétrage de droits, tous les services peuvent accéder à toutes les informations, ou alors segmenter l’accès à ces informations par services ou fonctions.
De plus le logiciel est « Multi ». Multi-législations, multilingue, multi-devise… Votre entreprise ne sera pas limitée dans le cadre de sa croissance.
C’est un progiciel évolutif.
L’outil permet une très grande liberté d’adaptation. Les fonctions déjà existantes seront paramétrées pour répondre au fonctionnement de votre société. Encore, il est possible de modifier ces fonctions via du paramétrage et code supplémentaire.
Enfin, l’outil est nativement ouvert sur l’extérieur et pourra s’insérer dans le système d’informations. Des connecteurs existent en standard afin de le connecter à un WMS, un MES … Des mises à disposition ou intégrations de données permettent de le lier à un site web.
C’est un progiciel avec une grande facilité d’apprentissage.
Des processus graphiques peuvent être mis en place, pour chaque service par exemple. Ils décrivent visuellement le fonctionnement de votre société et facilitent la faculté de vos collaborateurs quant à s’approprier et utiliser l’outil.
X3 est disponible dans le cloud ou on premise, c’est à dire installé au sein de votre société. Concernant les versions cloud, vos données sont sécurisées selon les standard les plus élevés.
La version multi-tenant est disponible dans le cloud. Destinée de préférence à une société de moins de vingt-cinq utilisateurs, elle est prête à l’utilisation sous réserves des paramétrages de base. En fonction de votre besoin, elle peut présenter plusieurs avantages. Mise à jour automatiquement tous les semestres, l’investissement est aussi moindre en ressources informatiques. Cette version est une option très intéressante en cas de première installation d’un ERP au sein de votre société.
Les versions X3 cloud et on premise permettent une personnalisation avancée via l’ajout de verticaux métiers ou spécifiques, fonction des besoins opérationnels. Elles s’adressent de préférence à une société ou un groupe utilisant déjà un ERP.
Basculer sur SAGE X3 peut se faire assez rapidement, en une vingtaine de jours/homme sur une période de trois mois, ce en fonction du périmètre de votre projet. Des outils d’imports sont fournis en standard afin d’intégrer les données de gestion actuelles. La notion de migration entre versions de X3 est précisée sur cette page.
Ce livre blanc peut vous aider à structurer votre projet de changement d’ERP, en identifiant les objectifs et résultats attendus.
En plus des connecteurs vers l’extérieur, SAGE a établi des partenariats durables afin d’ajouter des fonctionnalités complémentaires à X3, pourtant déjà très riche en fonctionnalités.
SEI est la Business Intelligence nativement liée, avec pré-paramétrage de cubes agrégeant les différentes informations. YOUDOC est la GED (Gestion Électronique des Documents) permettant d’intégrer automatiquement dans X3 les documents extérieurs. EFILOCASH est un outil de gestion de recouvrements.
Enfin, les intégrateurs de l’écosystème X3 ont mis en œuvre des verticaux métiers intégrés à X3, qui peuvent répondre à un besoin propre à votre activité.
Mettre en place un nouvel ERP a un certain coût pour une société. SAGE X3 est disponible à des prix très compétitifs, pour des fonctionnalités haut de gamme. Ce coût est fonction du périmètre de votre projet : nombre d’utilisateurs, fonctionnalités à mettre en place, entre autres. En fonction de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir un ordre d’idée quant à la solution à mettre en place, et le coût en relation.
Ceci indiqué, sa mise en place engendre un rapide retour sur investissement. Des gains de productivité sont fonction de la gestion automatique des informations par l’ERP, tout en fiabilisant les informations disponibles.
Qu’attendre de SAGE X3 ?
SAGE X3 est un des meilleurs progiciels de sa catégorie.
En fonction de votre structure et de vos souhaits quant à son évolution, il saura répondre à la très grande majorité des besoins de gestion.
Vous pouvez télécharger cet e-book pour plus de renseignements. Cette plaquette vous présente la richesse des fonctionnalités disponibles.
Que propose OBARO ?
Nous intervenons en tant qu’indépendants experts sur ce logiciel. Vous pouvez découvrir notre proposition de prestations sur cette page .
Nous serons ravis de partage notre expertise avec vous, que vous souhaitiez déployer ou optimiser SAGE X3 au sein de votre structure.