OBARO fête sa première année !

Un an déjà !

Quand on est freelance, le temps passe vite !

J’ai créé ma société OBARO il y a un an.

Je cultive

Tout a commencé par un « et si … ? ». Une petite idée qui s’est enracinée, qui a germée, puis qui a fleurie 🙂

Lors de l’enracinement, plusieurs étapes se sont succédées. Quel ADN donner à cette idée ? Quelles valeurs proposer qui soient en phase avec cette idée ? Alors, j’ai cherché les sens à donner à ce projet. L’essence … J’ai vite trouvé.

Qualité, et partenariat, maitres mots !

Puis est venu le factuel, la mise en forme. L’idée a germé. Est-elle viable ? Étude de marché, business plan … Je remercie chaleureusement mon entourage pour m’avoir aidé à ce moment.

Puis vient LA décision. Ok, je me lance 🙂 . J’ai adoré choisir le nom de ma société, puis imaginer le logo, les couleurs, leurs significations. Le présenter lors des entretiens commerciaux amène un petit côté surprenant.

Je me suis entouré de professionnels dans leurs domaines. Le côté bancaire, la comptabilité, les assurances, les contrats … J’ai passé du temps sur ces sujets. J’ai eu la chance de croiser des personnes qui m’ont bien aidé, et qui m’aident toujours. Je les remercie là encore 🙂

Il est important d’être visible en tant que freelance. Je me suis occupé du marketing. J’ai fait mon site web,  des plaquettes et encarts commerciaux. Toujours avec comme objectif la qualité en toile de fond. J’ai eu beaucoup de plaisir lorsque je les ai reçus. OBARO prenait forme 🙂 . Encore maintenant, lors des entretiens commerciaux, mes interlocuteurs sont souvent surpris par la qualité des supports, ce qui me fait sourire.

L’essor

Puis l’idée a fleuri. Les premiers contacts. Les premiers contrats ! Les premières missions !!

Je me suis retrouvé dans le vif du sujet, à gérer une entreprise. Il y a une partie commerciale non négligeable. Être expert dans son travail, c’est bien. Ceci dit, il faut savoir proposer ses services. Parler le bon langage, avec les bonnes personnes. Puis livrer ce qu’on a vendu. Et enfin tirer les fruits des partenariats. Je remercie tous mes clients qui me font confiance.

Et maintenant ?

Dans le même temps, il convient aussi de faire évoluer la stratégie de l’entreprise, en nouant les bonnes collaborations. Je n’ai pas encore communiqué sur le sujet. OBARO a noué un partenariat avec SAGE sur la ligne 100. Avoir le soutien de l’éditeur est un plus non négligeable, et très motivant !

L’essai a été transformé : OBARO est pérenne depuis l’année dernière. La visibilité allant grandissant, les projets de développement se précisant, nul doute que la deuxième bougie aura amené son lot de nouveaux projets !

Allez hop ! Je souffle la bougie !!